preloader
Défiler vers le haut

Impression Letterpress

L’impression letterpress signifiant impression typographique est réalisée à l’aide de surfaces en relief de même niveau qui, après encrage, sont pressées contre le papier pour réaliser l’impression. L’encre est appliquée sur la surface surélevée, puis le papier est directement pressé contre elle pour transférer le texte et motifs. Malgré la croyance populaire, l’impression à partir de caractères mobiles a en fait été inventée en Chine en 1041, puis à nouveau quatre siècles plus tard en Europe. Bien que les détails exacts de l’invention de l’impression typographique restent flous, la plupart des chercheurs attribuent à Johannes Gutenberg à Mayence en Allemagne vers 1440. Son invention d’un moule à caractères ajustables a permis de couler de nombreuses pièces à la fois et a donc permis d’imprimer des livres à un taux sans précédent.

 

L’impression typographique est restée la principale méthode d’impression jusqu’au 19ème siècle, bien que ces presses industrialisées ultérieures soient des machines radicalement différentes de l’époque de Gutenberg. 

Le letterpress n’utilise plus les caractères en plomb traditionnels, ils sont en polymères, ils permettent de réaliser les visuels depuis un fichier numérique. Les machines utilisées sont des presses typographiques anciennes, familièrement appelée des presses à platine, et l’impression est réalisée en tons directs, c’est à dire avec préparation préalable de la couleur d’impression ce qui permet d’obtenir des couleurs pleines et non pas composées de « petits points » comme en offset. La presse typographique ne permet d’imprimer qu’une couleur à la fois, ce qui demande plusieurs passent en fonction du visuel.

 

Aujourd’hui, l’impression typographique est très appréciée car elle laisse une impression tactile et visuelle dans le papier, que nous appelons débossage «en creux». Bien que cette pratique soit unique à l’impression typographique contemporaine, elle communique une élégance et une qualité artisanale qui ne peuvent être égalées par aucune autre méthode d’impression. Toutes nos commandes de cartes de visites haut de gamme sont imprimées individuellement à la main sur une presse typographique Chandler de 1902. Chaque commande utilise sa propre plaque de photopolymère typographique créée à partir d’un fichier numérique.

 

Depuis quelques années, l’impression typographique revient à la mode, notamment dans les milieux de la création, en mettant en avant les défauts traditionnels appréciés pour leur effet « vintage » grâce au débossage, le creux peut être accentué par l’utilisation de papiers bouffants ou à l’aide d’un cliché particulier. 

  • Étiquettes

    Atelier, Cartes de visite, Letterpress, Typographie

Ouvrir un projet
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.