preloader
Défiler vers le haut

Embossage & débossage

Pourquoi utiliser ces techniques ?

• Pour donner de l’élégance à votre support, pour jouer avec les sens en attirant par le regard et texturant par le toucher.

• Pour mettre en relief un détail, un texte, un logo.

Gaufrage, embossage et débossage

Le débossage est l’enfoncement d’une zone dans le papier pour un relief en creux. Cela peut se faire avec ou sans encre que l’on appel débossage pur).  L’embossage ou gaufrage est la mise en relief de la forme imprimée, en intercalant le papier entre deux formes mâle et femelle afin de créer un relief positif.  C’est une opération différente de l’encrage, sans encre sur la presse d’imprimerie.

Gaufrage ou Embossage : relief positif

Le gaufrage ou embossage est une technique d’impression permettant d’obtenir des motifs en relief sur du papier, du carton peu épais, ou du tissu.
L’embossage, familièrement appelé gaufrage est réalisé avec un cliché spécifique en deux parties :

 

•    Première partie mâle qui pousse le support au verso
•    Deuxième partie femelle qui accueille le relief au recto.

 

Aucune encre ne peut être déposée dans cette étape, le gaufrage représente donc un passage en machine à lui seul.
En imprimerie et spécifiquement en typographie, aujourd’hui réutilisée sous son nom anglais de letterpress, l’embossage s’oppose au débossage, autrefois nommé foulage, effet de creux produit par la forte pression des caractères en relief. Débossage et embossage sont maintenant recherchés et accentués pour leur effet « vintage ».

 

Historiquement, 
utilisé dès le XVIe siècle pour embellir la reliure ou les couvertures des livres, le gaufrage a aussi servi à réaliser certaines cartes et plans. Si vous souhaitez que le gaufrage (en relief) soit visible par exemple sur le recto, et qu’il comporte une petite zone par exemple un texte, le grammage ne devra pas excéder 400 gr, car sinon il se retrouvera estompé. Si vous souhaitez qu’il soit apparent en relief sur le recto et invisible sur le verso, nous vous proposerons notre gamme Duplex ou Triplex. Cette technique consiste à contre-coller deux ou trois couches de papiers pour qu’elles soient indépendantes.
 En bref, sur un papier 350g un débossage créera toujours une marque au dos, mais avec du 450g ou supérieur, le marquage sera bien plus léger ou sera invisible.

Débossage ou embossage avec de la couleur

Il est possible d’appliquer sur la zone de gaufrage une couleur, cela se fait en deux étapes :

 

•    Première étape pour déposer l’encre
•    Deuxième étape pour appliquer le gaufrage.

 

Nous déconseillons l’embossage (gaufrage) avec de la couleur, car l’effet de relief sera moins visible car la couleur imprimée, aura tendance à noyer les ombres créées par le gaufrage. Nous pourrons vous conseiller de souligner le gaufrage par une couleur dans une zone décalée afin de créer un effet d’ombrage.

Débossage ou embossage (gaufrage) avec de la dorure

C’est une finition que nous réalisons souvent, nous pouvons apposer une dorure à chaud afin de sublimer la zone gaufrée.

Débossage pur

Le débossage pur est réalisé sans aucune encre, à condition qu’ils ne nécessitent pas d’être spécialement lisibles. En revanche, dans le cas d’éléments fins ou de texte en petit corps, nous vous conseillons de sélectionner une couleur avec une teinte claire. Ceci crée un effet qui laisse transparaître la fibre du papier tout en donnant plus de visibilité à ces éléments. Notez que sur du texte, plus il est petit, plus il faudra que la teinte soit soutenue pour qu’il reste lisible.

  • Étiquettes

    Débossage, Embossage, Gaufrage, Letterpress

Ouvrir un projet
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.