preloader
Contact
286 rue Henri Desbals
31100 Toulouse
Un projet ?
contact@jcverbanck.com
T: +33 582 95 05 38

Studio graphique

Création de logo
& Charte graphique

La base d'une bonne communication

La création de votre identité visuelle n’est pas une étape à prendre à la légère, elle reflète votre image et apparaît sur tous vos supports de communication : cartes de visite, dépliants, plaquettes de présentation, site internet…

Le logo est l’élément central de votre identité visuelle d’une entreprise, d’une association ou d’un organisme, il permet d’identifier une marque, de véhiculer ses valeurs et de cibler un marché. Il vous permet également de vous distinguer des autres en affichant vos particularités, votre histoire. La charte graphique, sert à communiquer d’une seule voix avec maîtrise et cohérence. 

La création de logo

L’agence JC-VERBANCK, vous propose la création de logo sur-mesure et déclinable sur l’ensemble de vos supports de communication. Nos recherches graphiques pour la création de logo et de votre charte graphique seront effectuées de manière illimitée. Ce qui nous permettra de vous présenter de nombreuses réalisations jusqu’à l’obtention d’un logo définitif. 

La refonte de logo

Nous pourrons également vous proposer la refonte de votre logo tout en gardant l’identité forte qui a fait votre réussite. En effet, un logo n’est pas complètement immuable. Au fil du temps, il a besoin de passer par un travail de relooking pour être en phase avec son temps. La refonte d’une identité visuelle consiste à revoir votre image pour qu’elle soit en accord avec votre entreprise qui évolue mais aussi en accord avec les tendances actuelles qui, elles aussi, évoluent.

Finalité

La création de votre identité visuelle devra être le résultat d’une recherche créative approfondie qui vise à représenter au mieux l’image et les valeurs de votre entreprise, parce que chaque entreprise est unique et mérite une identité visuelle de marque adaptée et différenciatrice. Par ailleurs, nous pourrons vous proposer la conception de visuels pour tous vos supports de communication print, web ou réseaux sociaux…

Méthodologie

La première étape de création d’identité visuelle est le logo, cela passe par une connaissance de la culture de votre entreprise (vocation et volonté de devenir), un regard sur la concurrence et l’évolution du secteur d’activité. Pour résumer, c’est une rencontre entre plusieurs idées qui doivent se rassembler autour d’un élément fort et identificateur, cela peut se traduire par le choix d’une couleur particulière, d’un symbole ou d’une typographie.

Pour commencer le processus de création, il ne vous reste plus qu’à réaliser l’audit de votre activité à l’aide du cahier des charges, cela nous permettra de mieux orienter nos recherches graphiques pour créer un logo à votre image.

Création et refonte de logo

Notre studio graphique vous accompagnera sur

  • la création de logo et l’élaboration de votre charte graphique,
  • la refonte de votre logo et identité visuelle,
  • la recherche d’un nom pour votre marque ou votre entreprise,
  • l’illustration d’informations sous forme d’infographie,
  • la présentation et la mise en page de contenus sur vos supports de communication.
  • la création de vos supports de communication Print & Web

Les 5 étapes
pour la création de votre identité visuelle

Étape 1.

Le brief créatif

Étape 2.

Analyse de votre univers

Étape 3.

Maquettes graphiques

Étape 4.

Pistes créatives

Étape 4.

Choix & finalisation

Le logo

Le logo peut exister sous forme de typogramme seul ou alors être accompagné d’un symbole graphique. La création de logo répond à des règles incontournables et repose sur des choix essentiels. Il constitue souvent le premier point de rencontre entre une marque et un consommateur, en bref, il joue un rôle primordial dans la notoriété et la stratégie de séduction de votre entreprise.

La charte graphique

C’est l’ADN de votre identité visuelle, le guide comprenant toutes les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies…) qui peuvent être utilisées sur vos différents supports de communication. La charte graphique ne s’applique pas uniquement au web, mais à l’ensemble de vos supports de communication.

Demande de devis

C'est partit !
commençons
le brief ensemble

Vous allez pouvoir nous communiquer les premiers éléments nous permettant de réaliser votre prochaine identité visuelle

Nos outils pour créer
votre identité visuelle

Le Mood-Board est l’élément indispensable qui définit et organise nos idées créatives, il permet de définir la direction artistique mais c’est aussi un outil précieux permettant d’échanger avec le client.

Notons que le mood-board peut tout aussi bien être matériel que numérique, c’est est un assemblage d’images, d’objets ou de mots qui est utilisé pour exprimer le style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative. Il vise à partager avec nos clients ou notre équipe, l’univers et la thématique dans laquelle nous allons orienter le projet de création ou de refonte.

Comment nous l’utilisons :

Dans un premier temps le mood-board est une ébauche, c’est le point de départ de recherche du projet, nous échangeons souvent avec nos clients en début de projet pour qu’ils y participent. Dans un deuxième temps, une fois finalisé, il devient le support pour tous les futurs projets de communication globale avec la charte graphique (identité visuelle, identité de marque, design print et web, vidéo, packaging…).

La réalisation d’un mood-board permet de se concentrer sur l’idée générale, l’ambiance, les sentiments que l’on veut transmettre et non sur les détails.

Les avantages du mood-board :

Le mood-board permet à la fois une meilleure communication avec les équipes créatives mais aussi avec les clients. Il est parfois difficile d’exprimer avec des mots l’univers que l’on souhaite mettre en place. Le mood-board permet de mieux visualiser les idées et d’échanger à partir d’éléments concrets.

Pour conclure, le client est intégré dès l’origine du projet ce qui permet également de le soumettre à validation l’orientation créative, avant de se lancer dans la réalisation. Cela entraîne un gain de temps et de coût considérable.

Moodboard exemple
Moodboard exemple
Les couleurs

Le logo est la base de l’identité graphique d’une entreprise, d’une association, d’un produit, d’un service, d’un événement…

La couleur va directement venir étayer le message que l’on veut transmettre, la couleur est la première chose vue. Son rôle est de fait déterminant dans la première impression auprès du public. Elle peut déterminer l’attirance d’une personne vers une marque ou un contenu, et ce sur tous les supports.

Le choix des couleurs de votre charte graphique doit se faire en fonction de vos valeurs. L’objectif est de faire bonne impression et de plaire au consommateur, des couleurs harmonieuses pour votre communication d’entreprise sont alors essentielles.

Les couleurs sont divisées en 3 catégories: les primaires (le magenta, le cyan, le jaune) les complémentaires (l’orange, le vert, le violet) et les tertiaires ( le rouge-orange, le jaune-orange, le jaune-vert, le bleu-vert, le bleu-violet et le rouge-violet).

Réussir leur combinaison, c’est associer une couleur primaire avec une couleur secondaire (le bleu avec l’orange par exemple). Les mélanges reposant sur un rapport de complémentarité sont plus dynamiques, ce qui valorisera toujours votre communication. Un rendu visuel efficace est souvent composé de 3 couleurs, déclinables dans leurs nuances.

Voici par exemple les couleurs 2020 selon Pantone© :

  • Bleu classique : paix, calme, sérénité, nuit, force tranquille
  • Bleu Provence : Ciel, douceur, liberté
  • Lavande : dynamique, tonicité, électricité
  • Baby blue : expertise, rassure
  • Stucco : rassure, installe, douce
  • Peach quartz :proche, douce, naturelle
  • Gris monument : nature, moderne, en impose
Signification des couleurs
Signification des couleurs
Colorimétrie
Les formes

Comme les couleurs, les formes ont elles aussi une symbolique et véhiculent un message bien précis en fonction du contexte dans lequel elles sont utilisées. L’interprétation est bien sûr subjective en fonction de chaque individu : de sa culture, du lieu, du passif et du ressenti… Il est donc très important de connaître la symbolique des formes géométriques en communication, surtout lorsque nous créons votre identité.

Quelques exemples :
  • La droite horizontale représente la Terre, l’horizon, la stabilité.
  • La droite verticale représente dans quasiment toutes les sociétés, l’esprit de Dieu (ou des Dieux pour les religions polythéistes).
  • La diagonale représente l’évolution, le changement de situation. Elle peut représenter la régression si elle va vers le bas, ou la progression si elle va vers le haut.
  • Le carré évoque beaucoup de choses. Dans la plupart des religions (et donc dans l’inconscient collectif) le carré représente l’imperfection de l’homme et de la Terre.
  • Dans la symbolique indo-européenne, le losange est un symbole féminin représentant le sein; la fécondité.
  • Le rectangle a à peu près les mêmes caractéristiques que le carré. Comme le carré il n’évoque pas la nature mais la construction humaine.
  • Le triangle représente énormément de choses. D’abord, il symbolise la sainte trinité, l’unité.
  • Les polygones à plus de quatre côtés représentent la pluralité, la complexité.
  • Le demi-cercle représente la rencontre entre le Divin et l’humain, entre la perfection et l’imperfection, entre l’invisible et le visible.
  • Le cercle ne déroge pas à la règle, cette forme est aussi lié à la symbolique du divin.
les formes de logo
La matière 

La recherche de matière est aussi une des composantes possibles du logo. En effet, on peut faire passer quelques valeurs ou sentiments bien différents en choisissant des partis pris graphiques tels que l’utilisation d’aplats, ou d’aquarelle, de dégradé, de matière organique, ou froide et technologique comme la 3D.

Quelques exemples :
  • Motifs : original, dessiné, impression fait main
  • Aplat (Flat design) : zen et actuel, à la mode «flat design»
  • Dégradé, organique : dilution, modernité, évolution
  • 3D, effet complexe, lumière sur la forme : réalisme, présence, technologie
  • Sans matière : simplicité, minimalisme
La typographie :

Familièrement appelée ‘’Police’’, la typographie désigne l’art et la manière de mettre en forme les lettres et écritures, afin de captiver l’attention du lecteur et de faire ressortir le message, elle doit être très lisible de loin, ainsi que quand le logo est petit.

Tout comme l’expression orale, la typographie permet de traduire une humeur ou un sentiment ; c’est pourquoi elle fût déclinée en plusieurs catégories, chacune abordant un univers différent.

Le choix de celle-ci insuffle notamment les valeurs qui se dégagent du logo.

Ainsi, on peut utiliser du manuscrit (par exemple pour un métier artisanal), ou au contraire une typo moderne en capitales (donnant un effet de sérieux, de professionnalisme et de lisibilité).

Notons qu’il est parfois conseillé de créer une typographie originale pour la «marque» pour assurer de ne pas ressembler aux autres.

Découvrez notre atelier d'impression

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation.