TECHNIQUES D'IMPRESSION

Les différents procédés d’impression pour une qualité et un rendu optimale en lien avec des créations sur-mesure

LES TECHNIQUES D'IMPRESSION

“Aujourd’hui, la communication est globale, les supports et les techniques se multiplient et l’objet imprimé est parfois trop souvent considéré comme le simple maillon d’un dispositif de communication.”

La production graphique (impression) recouvre tout un ensemble de procédés permettant de donner une forme physique à une idée. La maîtrise des procédés et connaissances techniques est essentielle à l’expression de la créativité graphique.

Le papier est avant tout un support créateur de valeur !

Malgré la profusion des supports digitaux, le papier présente des bénéfices qui dépassent le simple effet publicitaire…

Entrez dans l’univers des effets spéciaux, vous bénéficierez d’un savoir-faire créatif et technique unique que je développe depuis de nombreuses années, notamment pour la création de vos cartes de visites, dépliants, flyer, catalogues et autres supports de communication.

Ensemble nous pourrons créer des sensations agréables au toucher avec le vernis soft touch ou le papier texturé

Revenir à l’authentique avec le Letterpress

Surprendre vos clients avec des découpes au laser

Éveiller la curiosité de vos partenaires avec des effets paillettes, métalliques, vernis 3D ou gaufrage

Mettre en valeur votre logo grâce au relief 3D

IMPRESSION OFFSET

« Procédé d’impression basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse de l’encre. La plaque de zinc reporte l’image sur un blanchet, qui reporte l’encre sur le papier. »

L’encre issue de l’encrier est étalée au moyen de la batterie d’encrage. Des rouleaux distributeurs effectuent un va-et-vient et permettent d’étirer le film d’encre. Les rouleaux « toucheurs » en contact avec la forme imprimante déposent l’encre grasse sur les zones adéquates de la plaque offset.

L’encre est par la suite déposée sur la plaque offset où elle ne persistera que sur les zones imprimantes. L’encre est alors transmise par pression au blanchet, un matériau caoutchouteux qui améliore la qualité du transfert du film d’encre de la plaque sur le papier.

La plupart des documents imprimés sont réalisés en Offset.

Exemple : plaquette commerciales, cartes de visite standard, flyers ou prospectus, papier en-tête

 

LA SÉRIGRAPHIE

La sérigraphie est un procédé d’impression directe par forme imprimante poreuse, il exploite le principe du pochoir : la forme imprimante est un tissu tendu sur un cadre. Les parties imprimantes laissent passer l’encre à travers la trame du tissu. L’impression par sérigraphie présente la particularité de permettre un dépôt d’encre en épaisseur, comparable à une couche de peinture. Ce procédé reste unique lorsqu’une impression couvrante s’impose.”

Exemple : marquage textiles, tee-shirt, casquettes, maillots sportifs…

LA TYPOGRAPHIE

“La typographie inventé par Gutenberg, est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. Les caractères sont mobiles en plomb et leur principe de fabrication, la presse typographique et l’encre grasse nécessaire à cet usage.”

la typographie est l’art et la manière de concevoir et de se servir des caractères : choix de la police, choix de la fonte et de la mise en page, indépendamment de la technique de publication impression, affichage sur écran, etc, même si nos maquettes sont réalisés numériquement, la phase d’impression est entièrement artisanale

Exemple : Finition Letterpress, carte de visite, flyer, faire-part, invitation….

L'HÉLIOGRAVURE

Ce procédé d’impression sur papier en bobines de grande largeur, l’héliogravure permet le transfert d’une image sur une plaque de cuivre grâce à une gélatine photosensible (plus de 2 m). Le prix de revient très élevé de la forme imprimante limite sa mise en œuvre à des tirages importants tels que ceux des catalogues, des magazines et des brochures de grande diffusion .”

 

Exemple : magazines, timbres…

LES FINITIONS FAÇONNAGE

“Le façonnage et la finition d’un document, sont deux étapes importantes dans le processus d’impression, contrairement à certains professionnels et dans une démarche de qualité et d’innovation, elles sont pensées en amont de mes créations graphiques pour un rendu d’exception…”

Différentes finitions permettent de créer des effets sophistiqués et donnent une valeur ajoutée à votre document (carte de visite, dépliant). Ces finitions se font en sortie d’impression. Cette étape de valorisation de la surface de la feuille donne son aspect définitif au produit imprimé et participe à son embellissement. 

Voici quelques exemples de finitions et techniques d’impression, n’hésitez pas à me contacter pour votre projet !

“L’intégralité des extraits vidéos sont fournit à titre de démonstration concernant les différentes solutions d’impressions.”

Chercher JC-VERBANCK.com
Partager:
Profiles: